• Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

©2019 by Infinite-Resources
www.infinite-resources.fr

  • Infinite Resources

Comment nous incarnons nos valeurs au sein de notre voyage !

En juillet 2019, nous avons décidé de partir 6 mois à la rencontre d'entreprises circulaires en Amérique du Sud. Un pari réussi, puisque après presque deux mois de voyages, nous rencontrons chaque jour des entrepreneurs inspirants, des entreprises innovantes et des projets engagés. Leur point commun ? Ils réconcilient écologie et économie !


Voyager 6 mois en Amérique du Sud, c'est une chance incroyable, et nous souhaitons vivre ce voyage le plus durablement possible en vivant les valeurs que nous prônons.


Voici à travers 5 actions simples comment nous tâchons d'avoir un impact négatif minimum pendant ces six mois !


1. Voyager en bus dès que possible


Classique en effet, surtout en Amérique du Sud où le bus est le transport le plus utilisé par les habitants. Principaux avantages : un impact carbone faible, et c'est un moyen économique ! En revanche il faut avoir du temps, ce que nous avons la chance d'avoir ! Les bus de nuit sont devenus notre meilleur hôtel : sac de couchage, boules quies, bandeau pour les yeux, bonnet, notre routine est bien rodée pour réussir à dormir sans avoir froid dans les bus où la climatisation fonctionne très voire trop bien.



2. Faire ses courses sur les marchés locaux


Fruits et légumes locaux, de "saison", rien de mieux pour faire ses courses ! Dans chaque ville, nous trouvons le marché local pour réaliser nos emplettes pour les quelques jours où nous restons. Ils sont spécialistes pour mettre tous les achats dans des sacs en plastique donc le "sin bolsa por favor" est devenu une habitude !







3. Utiliser une pompe à eau filtrante


Note meilleur ami depuis le début de notre voyage ? Notre pompe à eau filtrante ! Achetée 45 euros chez Décathlon, on ne s'en passe plus ! Elle permet de filtrer toutes les eaux non potables (sauf l'eau de mer) et de remplir nos gourdes plusieurs fois par jour. Résultat : on n'achète jamais de bouteilles d'eau et on peut s'hydrater en toutes circonstances !



Utilisation de la pompe à eau filtrante

4. Des produits hygiéniques 0 déchet (éviter le plastique à usage unique)


Shampoing, dentifrice, savon ... Tous ont des emballages jetables qui ont une durée de vie faible! Nous avons donc opté pour des produits hygiéniques 0 déchet qui ont l'avantage de prendre très peu de place, ce qui n'est pas négligeable pour laisser de la place au matériel électronique.


Shampoing, déodorant, nettoyant visage, dentifrice durs, savon de Marseille (idéal pour se laver et faire la lessive), cotons tiges en bambous, brosse à dents avec une tête rechargeable, lingettes réutilisables etc. sont devenus nos compagnons de voyage !







5. Compenser l'empreinte carbone de tous nos trajets



Les déplacements en avion occupent une part prépondérante de nos émissions de gaz à effet de serre: si un Français émet en moyenne 12 tonnes de CO2 par an, un aller-retour Paris New York représente à lui seul un quart de cette empreinte...


Nous avons donc compensé l'empreinte carbone de nos déplacements en faisant des dons à School&Tree afin de planter 15 000 arbres pour compenser 150 tonnes de CO2, ce qui représente le double de tous nos trajets en avion ! Ce sont des amis que nous avons rencontrés qui montent ce projet de reboisement dans un village africain ! L'objectif : donner des fonds à l'école en vendant des arbres ! Cela permettra aux 150 enfants d'être scolarisés, et au village d'obtenir des fruits de ces arbres etc. Participez y !



AVEC LE SOUTIEN DE