• Infinite Resources

Circularstory #10 : Ils récupèrent des cordages issus de la pêche pour en faire des palettes !

Comberplast, entreprise chilienne, était un fabricant de plastique classique qui se sourçait en plastique issu du pétrole et était donc acteur à part entière de l'économie linéaire. En 2001, ils décident d'investir dans leur première machine pour transformer les déchets plastiques en granulés de matière première tout en conservant leurs moules. Et depuis, ils ont pivoté et sont devenus un recycleur de nombreux plastiques et fabriquent des objets en plastique recyclé: palettes, cagettes de bouteilles pour Coca-Cola et PepsiCo, etc.


Atando Cabos, est le projet génial de Comberblast.


Tout commence en 2015 lorsque le fondateur de Comberplast passe des vacances en Patagonie et trouve une zone très polluée par les bouts issus de l'industrie de la pêche, très implantée dans cette zone. Ces bouts sont sur les plages, dans l'eau et personne ne les récupère. Or, pour Comberplast aucun élément fait à partir de plastique n'est un déchet !


Il décide donc de rapporter un échantillon à Santiago et d'étudier les possibilités. S'en suit une longue recherche pour parvenir à couper ce bout qui est fait pour ne pas se rompre et à unifier les deux matériels qui composent les bouts pour qu'ils deviennent une matière première exploitable.


Après un an de R&D, ils réussissent leur pari et décident de les transformer en palette en plastique pour le transport de marchandises. La valeur ajoutée ? Une palette en plastique dure 10 ans, alors qu'une palette traditionnelle en bois a une durée de vie de seulement 2 semaines !


L'économie circulaire au service de la dépollution de la planète est leur principal objectif ! Découvrez notre rencontre avec eux en vidéo !




ILS NOUS SOUTIENNENT




  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

©2019 by Infinite-Resources
www.infinite-resources.fr