• Infinite Resources

L’aquaponie d'Aguavida, une solution d’alimentation complète et circulaire !

Qu’est ce que l’aquaponie ?


L’aquaponie c’est la conjonction de la culture de plantes hors sol avec des minéraux (hydroponie) et de l’aquaculture qui consiste à élever des poissons !

La logique est la suivante : il suffit de nourrir les poissons qui avec leurs excréments nourrissent les plantes qui elles-mêmes purifient l’eau des aquariums ! La boucle est bouclée, nous avons là un écosystème durable !



Qu’est ce qui rend le modèle circulaire ?


Le modèle est intéressant puisqu’il fonctionne en circuit quasi fermé, consomme peu de ressources, et est très productif ! Quelques exemples pour illustrer cela :

- Une salade croît deux fois plus vite en aquaponie et nécessite 15% d’eau en moins par rapport à une mise en terre classique

- Le poisson est l’animal le plus rentable car il prend 1 kilo pour chaque 1,5 kilos de nourriture consommée (par exemple, le poulet prend 1 kilo pour chaque 2,5 kilos de nourriture)


L’histoire passionnante d’Andrès et de l’aquaponie


C’est à 2 heures de Buenos Aires que nous rencontrons Andrès. Il travaille à l’usine Toyota à 30 minutes, et aime beaucoup bricoler. Il apprécie beaucoup les poissons, a des aquariums, et un jour découvre qu’il peut avec un certain investissement créer un écosystème vertueux permettant de faire croître des poissons en même temps qu’il pourrait obtenir la plupart des légumes d’un jardin potager…. Il se passionne alors sur le sujet, et apprend comment maintenir ce fragile équilibre, bricole ses premières installations la nuit, prend des cours le dimanche, tout cela en plus de ses 12 heures par jour à l’usine 6 jours sur 7. Sa femme et sa fille l'ont aidé dans cette entreprise !



Autant vous dire que nous étions admiratifs face à cette passion et cette volonté ! Aujourd’hui il récolte 300 plantes (salades, radis, persil) chaque mois, et nourrit quelques 150 poissons de façon stable. De plus, Andrès murit de nombreux projets pour aller plus loin !


Il vend des mini ateliers d’aquaponie en crowdfunding aux particuliers ici (comme on pourrait trouver un mini potager), il a pour projet de créer avec un ami une usine dix fois plus grande sur un terrain non loin (qui devrait commencer en janvier) où il pourra obtenir 3 200 légumes par mois, et 85 kilos de poissons par an ! Il espère pouvoir en faire vivre sa famille à terme et alimenter une partie de la ville localement avec ce système vertueux !


Merci et bravo Andrès pour cette énergie et ton travail !


ILS NOUS SOUTIENNENT


  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

©2019 by Infinite-Resources
www.infinite-resources.fr