• Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

©2019 by Infinite-Resources
www.infinite-resources.fr

  • Infinite Resources

La finance responsable et solidaire en Amérique latine !

Parmi tous les projets que nous avons rencontrés, nombreux sont ceux qui nous ont expliqué avoir des difficultés à trouver des financements dans ces pays où les taux d'intérêt sont souvent élevés et où l'accès aux investisseurs est impossible pour les petites entreprises.


Alors nous avons rencontré deux initiatives de financement à impact qui accordent autant d'importance aux bénéfices d'une entreprise qu'à son impact humain et environnemental !


Corine Lebrun a fondé CREAS, le premier fonds à impact équatorien !


Corine a grandi en Equateur et a fait ses études en France. Elle est passionnée par l'économie sociale et solidaire et a eu envie d'apporter sa pierre à l'édifice de cette économie en Equateur ! Après avoir sondé de nombreux entrepreneurs équatoriens, elle se rend compte du manque cruel de capitaux pour les petites entreprises à impact: les taux d'emprunt sont prohibitifs (jusque 25%), les banques ne leur accordent que peu d'intérêt ainsi que les fonds d'investissement, et ces entrepreneurs n'ont alors aucune autre possibilité que de recourir aux fonds propres, ce qui est précaire et ne permet de croissance rapide.


Elle décide alors de créer CREAS (Capital Responsable para el Emprendimiento Ambiental y Social del Ecuador) le premier fonds équatorien dédié au financement ces initiatives. Sa politique: investir dans ces start up avec du capital patient et rester minoritaire au capital.


Déjà plusieurs start up ont été rejointes par CREAS, qui leur apporte aussi des expertises selon ses besoins (accompagnement financier, juridique). Parmi elles, on retrouve Huella Verde que nous avons interviewée ici !



Gerardo Wijnant a cofondé Doble Impacto, première banque éthique chilienne !


Doble impacto part du même constat que CREAS: les financements sont difficilement accessibles aux entrepreneurs, surtout au Chili où les taux d'intérêt sont très élevés !


L'entreprise source donc des projets rentables qui ont besoin de financement et qui ont un impact social et environnemental. Une fois ces projets sourcés et les besoins identifiés, ils les mettent à disposition de leurs investisseurs sur leur plateforme, qui peuvent décider de prêter de l'argent à ses projets. On parle de crowdlending.



Aujourd'hui ce sont près de 15 millions de dollars qui ont été investis dans 230 projets différents depuis 2016. Doble impacto est en train de réaliser toutes les formalités pour devenir une banque d'ici 2022 et augmenter son impact grâce à l'épargne des particuliers !


Et vous dans tout ça ?


Vos économies sont-elles mises au service de la construction d'un monde meilleur pour demain? La finance est un levier très puissant pour modifier notre économie linéaire et la rendre circulaire ! Il existe de nombreuses entreprises qui vont dans ce sens: crowdlending, crowdfunding ou épargne à impact: on peut parler de la NEF, Lumo, Energie Partagée, Enerfip, WedooGood ... Vous trouverez toutes les modalités possibles et toutes les thématiques: écologie, éducation, développement ...!


ILS NOUS SOUTIENNENT