• Infinite Resources

Les peintures écologiques, une alternative au fléau des teintures chimiques

Rejets chimiques dans les cours d'eau, conditions de travail, intoxication des travailleurs... la liste négative des colorations chimiques pour le textile est longue. De plus, en Argentine toutes ces teintures sont importées. L'impact écologique est donc colossal.


Un constat lourd


Cris a décidé de créer Los Colores de la Agricultura Marplatense en partant de trois constats :

1. Les teintures chimiques rendent gravement malades les personnes qui travaillent avec ces produits. Les teintures sont effectivement constituées de métaux lourds, et de dérivés du pétrole très dangereux pour la santé.


2. Ces teintures polluent par la même occasion les eaux des endroits où elles sont utilisées, la rendant impropre à la consommation.


3. La teinture importée est chère pour ces entreprises qui sont en fait des familles (taxes et du faible cours du peso argentin)


Mais aujourd'hui les familles travaillant dans le textile utilisent ces teintures car elles ont des propriétés de conservation inégalées là où les teintures naturelles ne subsistent que quelques jours dans leur pot.


Cris a donc décidé de travailler sur un processus de fabrication naturelle industrialisable à partir de déchets organiques afin de créer des teintures écologiques qui se conservent. Cela permet à ces communautés d'avoir du stock, de répondre à des besoins de couleurs et de travailler rapidement, tout en ayant un impact positif sur l'environnement.



Processus de fabrication des teintures écologiques


Tout commence par l'éducation des communautés au tri de leurs déchets; notamment organiques. En effet, les teintures naturelles peuvent être créées à partir de plantes ou d'aliments, mais aussi de déchets organiques, comme la peau de l'oignon ou de la betterave ! De plus, ils peuvent récupérer les eaux de la fabrication des teintures pour arroser leurs plantes puisqu'elle est riche en nutriments!



Aujourd'hui le plus gros défi de Los Colores de la Agricultura Marplatense est de trouver des financements afin de pouvoir répliquer son modèle de ligne de production dans chaque région d'Argentine. Ainsi, un réseau sera tissé dans tout le pays, et chaque région aura ses spécificités et ses couleurs selon les fruits et légumes qui y poussent !


Merci Cris pour ton temps, et bravo pour cette belle initiative qui crée de la valeur localement tout en épargnant des vies !



ILS NOUS SOUTIENNENT



  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

©2019 by Infinite-Resources
www.infinite-resources.fr