• Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

©2019 by Infinite-Resources
www.infinite-resources.fr

  • Infinite Resources

Refabriquer et recycler des pneus usagés, l'innovation gagnante d'Ecocaucho !

"Limpiamos el mundo" : "Nous nettoyons le monde", un slogan accrocheur et vérifié qu'a décidé de prôner Ecocaucho.


Tout commence en 2012 lorsque Josué et ses amis décident d'installer des barrières le long du Rio Napo près de Quito pour empêcher que les déchets s'y accumulent, car ils sont atterrés par le nombre de pneus usagés qui y sont jetés. Et c'est compréhensible puisque un pneu non seulement met 500 ans à se détruire dans la nature, mais pollue aussi beaucoup du fait de sa composition (un véritable cocktail chimique de plus de 200 composants). En Equateur ce sont 2,5 millions de pneus de voiture qui sont utilisés chaque année.


C'est ainsi que leur vient l'idée de créer une entreprise pour donner une seconde vie aux pneus usagés. Ils créent Ecocaucho en 2013.


Les fondateurs sont ingénieurs, ils découvrent qu'ils peuvent refabriquer et recycler les pneus usagés de deux manières différentes selon leur état :

1. En les rechapant afin qu'ils puissent à nouveau servir dans les mêmes conditions qu'un pneu neuf, si leur état n'est pas trop détérioré.

2. En créant des sols de caoutchouc pour les usines, jardins d'enfants, écoles etc, s'ils ont subi de nombreuses réparations.


1. Rechaper des pneus neufs à partir des pneus usagés


Ecocaucho achète au garagistes des pneus usagés. Tous passent un contrôle de qualité pour s'assurer qu'ils peuvent réintégrer leurs fonctions antérieures: peu de réparations, état d'usure normal, résistance à la pression...


Pneu en process de rechapage

A partir de là, le pneu passe par 6 étapes de réparation, du ponçage, en passant par le rajout de nouveau caoutchouc, jusqu'à une mise sous pression pour devenir pneu Ecocaucho recyclé. Ces pneus flambants neufs sont alors vendus aux garagistes 20% moins chers qu'un pneu neuf pour une durée de vie identique !


Dans l'usine Ecocaucho située à Quito, 36 pneus sont fabriqués chaque jour. Une fois usés, ces pneus recyclés ne peuvent malheureusement pas être à nouveau recyclés en nouveau pneu. Ecocaucho les achète de nouveau donc pour les transformer en autres produits.


Pneu rechapé par Ecocaucho


2. Ils créent de nouveaux produits à partir du pneu (Upcycling)


Leur produit phare est du revêtement en caoutchouc, ressemblant au revêtement synthétique, qui est utilisé dans les usines, les entreprises, les écoles, les jardins d'enfants etc.

Mais, ils se sont également diversifiés en créant des produits tels que des plots de parking, des tapis pour voiture (coffres, pieds...), des seaux pour des chantiers etc.



Ils s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que d'entreprises.


Les granules de caoutchouc récupérés à partir des anciens pneus sont mélangés à des résines à base d'alcool résistantes aux fortes températures pour ensuite être mises dans des moules qui leur donneront leur forme selon l'usage souhaité.

Pour donner un exemple, 4 "carrés" de revêtement en caoutchouc sont réalisées à partir de 3 pneus usagés.

Chaque jour ce sont 50 mètres de revêtement qui sont fabriqués dans la même usine à Quito.


Le plus gros avantage de ce type de revêtement ? Son prix !

En effet, Ecocaucho revendique que ses produits sont moins chers que du synthétique ! Une belle preuve de compétitivité de l'économie circulaire !


De plus, à chaque achat le client reçoit une certification écologique pour montrer son engagement.


Aujourd'hui, toute l'usine Ecocaucho est circulaire. Il n'y a aucun déchet ! Toute chute ou produit ne passant pas le contrôle qualité (revêtements, pneus etc.) est broyé pour créer un nouveau produit !








L'entreprise Ecocaucho en quelques chiffres


30 salariés travaillent chez Ecocaucho, et après quelques années d'activités, ils sont rentables, aussi bien grâce à leur activité de recyclage de pneus (50%) que leur transformation en produits finis (50%).


Leur seule limite aujourd'hui réside au sein de l'activité de recyclage des pneus: ils ne savent transformer que 6 types de pneus (majoritairement des véhicules de particuliers), sur les 24 types disponibles sur le marché. A contrario, leur seconde activité ne connait pas de limites si ce n'est d'être toujours plus innovants pour créer de nouveaux produits à base de caoutchouc !


Leur objectif est désormais d'exporter leurs pneus et produits à l'international. En tout, ce sont 306 000 pneus qui ont été transformés en 5 ans grâce à Ecocaucho !


Infinite Resources et Ecocaucho

ILS NOUS SOUTIENNENT