• Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

©2019 by Infinite-Resources
www.infinite-resources.fr

  • Infinite Resources

Saint-Gobain, acteur circulaire dès le début de sa chaîne de valeur avec la R&D !

Saint-Gobain est présent dans plus de 60 pays. Il existe plusieurs centres de Recherche et Développement, situés dans des zones de forte croissance. Ces centres ont deux objectifs : adapter les produits aux problématiques du pays, et trouver la formulation la plus pertinente pour les produits. Ainsi ce sont près de 450 millions d’euros affectés à la R&D monde, et 12 millions à la R&D Brésil. Gabriel Gorescu nous a expliqué tout cela !

Saint-Gobain innove pour réaliser des matériaux plus performants, plus économes en ressources, et plus adaptés aux pays dans lesquels il est présent. Une belle illustration de cette innovation réside dans un chiffre : un produit sur quatre vendu par Saint-Gobain n’existait pas il y a quatre ans !


Voici deux exemples de résultats de la recherche et développement qui ont permis de diminuer les coûts en même temps que de diminuer l’impact carbone de l’entreprise.


1) La laine de verre :

Cet isolant thermique et acoustique pour les bâtiments était à l’origine fabriquée avec du verre et du sable, or Saint-Gobain a développé une méthode de fabrication pour pouvoir utiliser du verre usé (issu de bouteilles, de verre de bâtiment, et d’industrie) ainsi que du carbonate de soude, qui a la particularité d’abaisser la température nécessaire pour réaliser la laine de verre de 400 degrés. Cette laine de verre a de nombreux autres avantages que vous pouvez retrouver ici .


2) La fabrication des fours industriels pour l’acier et le fer :

Les fours dédiés à la création de l’acier ont fait l’objet de beaucoup de R&D chez Saint-Gobain et les résultats sont là : la perte d’énergie du four est divisée par trois, le four a une durée de vie plus grande avec des matériaux conçus ingénieusement tels que la céramique du bas du four (qui est la plus exposée à la chaleur) et le tout permet de diminuer l’impact environnemental de ce dispositif ! De plus, un four devant être changé tous les 6 mois, une partie de la céramique du four est recyclée pour la fabrication des nouveaux fours.


Quels sont les axes de recherche pour la R&D de Saint-Gobain ?

Il y a trois axes de travail pour à développer l’économie circulaire au Brésil chez Saint-Gobain :

1) Travailler sur l’acier pour rendre leur fabrication moins coûteuse

2) Introduire des composants végétaux (très nombreux au Brésil) dans la composition des produits, comme les résidus d’orange, de canne à sucre, ou d’eucalyptus

3) Récupérer les produits après consommation des particuliers (le verre, le plastique etc.)


Saint-Gobain travaille aussi avec ses partenaires, avec des start-up (notamment avec Cubo au Brésil, l’équivalent de la station F où nous avons pu nous rendre) et avec ses concurrents pour trouver des alternatives meilleures pour demain !

Nous avons aussi été découvrir leur ferme d’eucalyptus et leur usine pour les transformer en charbon végétal. Découvrez notre vidéo ici !

Merci Gabriel pour ton temps!


ILS NOUS SOUTIENNENT