• Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

©2019 by Infinite-Resources
www.infinite-resources.fr

  • Infinite Resources

Construire des habitations à prix compétitifs grâce à des déchets plastiques : le pari réussi de CP

L’histoire de Conceptos Plasticos:

Lorsqu'Oscar et Cristina se rencontrent à l’université en Colombie, deux constats les frappent: d’une part un océan de déchets plastique existe autour d’eux (750 tonnes de plastique sont jetées à Bogota chaque jour), et par ailleurs 77 millions de familles en Amérique Latine sont sans logement ou en situation de très forte précarité.

Ils décident donc de trouver une solution pour résoudre ces problèmes et en font leur sujet de thèse. De cette thèse émerge Conceptos Plasticos.


En 2016, Conceptos Plasticos gagne le Chivas Venture, tout s’accélère alors: le projet à des clients à l’international: Costa Rica, Etats Unis (Denver), Mexique (Monterrey), Pérou, Salvador, Côte d’Ivoire (Abidjan). Pour Gustavo, directeur commercial de Conceptos, son plus gros challenge est aujourd’hui de répondre à toutes les demandes qui affluent du monde entier alors que la start up n’a pas encore industrialisé son modèle économique !


Depuis maintenant 8 ans, Conceptos Plasticos fabrique des logements pour des populations défavorisées dans des maisons réalisées à partir de plastique.


La chaîne de valeur de l’entreprise, de la matière première jusqu’à la vente:

Ils se fournissent auprès des recicladores de Bogota pour ce qui est du plastique, qui est leur principale matière première. Leur force: ils utilisent majoritairement des plastiques mous difficilement recyclables et généralement enfouis, contrairement aux plastiques des bouteilles qui se recyclent assez bien.


Briques de légo s'emboitant

Ils broient ensuite ces plastiques en y ajoutant des additifs naturels pour créer des briques de “lego” en plastique non inflammables. Ils ont deux modèles de brique, une plus imposante et lourde que l’autre, et leur usine fonctionne en flux tendus selon les commandes, et ces derniers mois, elle est à 100% de sa capacité de production.


Grâce à ces briques, au lieu de devoir payer une entreprise de bâtiment pendant plusieurs mois pour construire une maison, 5 personnes non qualifiées peuvent la construire en une semaine une fois la fondation posée. La maison a une durée de vie de 500 ans et elle est éco-conçe (facilité de récupérer les matériaux).


Le modèle économique

Aujourd’hui Conceptos Plasticos perfectionne son modèle économique pour l’exporter à l’international. Vendre les briques n’est peut-être pas le modèle le plus intéressant pour eux. Ils réfléchissent à industrialiser la vente de construction d’usines à l’étranger, comme ils le font à Abidjan. Effectivement leurs clients souhaitent donner une seconde vie aux déchets sur leur propre sol, plutôt que d’acheter des briques à l’étranger.


La maison la plus vendue par Conceptos Plasticos

Concurrence et avantages compétitifs:

Leur maison “sociale” de 40m2 (la plus vendue) avec 2 chambres, une salle de bain et une cuisine coûte 7 700$. Au total à maison comparable finie, Conceptos Plasticos est 20% moins cher que ses concurrents classiques. C’est notamment dû au fait qu’une main d’oeuvre peu qualifiée peut assembler une maison de Conceptos Plasticos: 5 personnes peuvent assembler cette habitation en 4 jours avec un marteau, alors qu’une habitation classique nécessite 60 jours de travail de personnes qualifiées.


Quelques chiffres:

En 2018, la start up a fabriqué près de 840 tonnes de briques pour un CA de près d’un million de dollars, et l’entreprise est rentable.


Tous types de clients approchent aujourd’hui la start up de 35 employés: des particuliers, des entreprises étrangères souhaitant répliquer le modèle, des mairies et des fondations.


Conceptos Plasticos transforme les déchets en leur donnant de la valeur. C’est un très bon exemple d’entreprise circulaire qui repense le BTP en innovant! Avec Conceptos Plasticos, le BTP n'est pas prêt de manquer de ressources...


Gustavo Conceptos Plasticos x Infinite Resources

Merci Gustavo pour ton temps !











Avec le soutien de :